Tiercé gagnant aux 24 Heures 2016

22/09/2016 - Communiqué de presse

Pour Sodi, la 31e édition des 24 Heures Karting du Mans aura été la course de tous les records. Les châssis français, choisis par près de la moitié des équipes ont régné en maître sur le nouveau Championnat d'Endurance de la CIK-FIA. Le podium final 100 % Sodi n'est que la partie la plus visible de la domination de plus en plus flagrante de la technologie made in France à tous les étages de la compétition karting.

Les chiffres de l'édition 2016 des mythiques 24 Heures Karting du Mans sont plus qu'éloquent pour le n°1 mondial du karting. La qualité des châssis Sodi, ici les fameux Sigma RS, séduit course après course un nombre croissant de pilotes et de teams. Cette année, ce sont pas moins de 14 équipes sur les 31 engagées qui ont fait confiance aux productions de l'usine nantaise. Cela représente une augmentation de 75 % par rapport à 2015.

La catégorie de pointe des 24 Heures 2016 étrennait son label de Championnat d'Endurance CIK-FIA en utilisant les moteurs de la nouvelle génération OK, plus simples, plus légers et plus puissants. Dans cette catégorie GP1, Sodi a monopolisé les 3 premières places du podium et ajouté un 8e succès consécutif à sa série gagnante avec l'équipe Sarthe RTKF de Claude Jamin. Cinq des six karts du top 6 GP1 étaient des Sodi. Au classement général, Sodi a placé sept châssis dans le top 10 et s'est classé 3e en GP2 avec la 1re place des Rotax.

Du plus haut niveau de la compétition internationale jusqu'aux innombrables épreuves nationales et régionales, la performance et la qualité des châssis Sodi est unanimement appréciée comme le confirme sa part croissante dans les plateaux et sur les podiums.

La 8e victoire consécutive d'un Sodi aux 24 Heures, ainsi que le doublé victorieux de cette année, sont également l'oeuvre de l'équipe de Claude Jamin, manager infatigable et méticuleux de Sarthe RTKF. « Je suis toujours à la recherche du zéro défaut », confiait-il, souriant et heureux, après l'arrivée. « C'est une quête permanente dans laquelle ma longue collaboration avec Sodi a été un élément majeur. Encore une fois cette année, nous n'avons rencontré aucun problème avec les châssis. Le Sigma RS est vraiment une machine très compétitive ! Pour aligner les succès chaque saison, il est essentiel de pouvoir compter sur le soutien actif d'une usine. Sodi l'a bien compris et joue le jeu avec nous depuis longtemps. »

L'équipage n°1  Sarthe RTKF 1 (Sodi/Parilla) de Charles Fiault, Gautier Becq, Kevin Petit et Anthoine Hubert (le remplaçant de luxe d'Anthony Abbasse) a pris les commandes en début de nuit, bouclant au total plus de 1000 tours en tête sur les 1421 de la course. Son seul véritable adversaire a été le n°72 Sarthe RTKF 2 (Sodi/Parilla) emmené par Maxime Bidard, Victor Compère, William Godefroid et Thomas Ricci, qui lui a contesté un moment le leadership avant de prendre la 2e place. Le n°55 Rouen GSK-REK (Sodi/Vortex) de Sébastien Bailly, Benjamin Bailly, Nicolas Duchateau et Jean-Philippe Guignet a réussi à revenir en 3e position, 6 tours plus loin, après plusieurs soucis mécaniques pour offrir un triplé vainqueur à Sodi. Le n°24 Centre Wintec (Sodi/Parilla), piloté par Alexandre Vromant, Wilfrid Lecarpentier, Enzo Coursimault et Renaud Bertin avait longtemps occupé cette 3e place, mais quelques ennuis l'a finalement relégué au 6e rang, ce qui a permis malgré tout à Sodi de placer 4 châssis dans le top 5 de la catégorie GP1. En GP2, la 3e position du n°95 Val d'Oise JFJ Performance le plaçait en tête des Rotax devant le n°11 Sarthe RTKF GP2. À signaler enfin la 21e place de l'équipage 100 % féminin du n°66 Oise RM Concept Ladies, au volant lui aussi d'un Sodi.

Impliqué plus que jamais dans la production de châssis de compétition ultra-performants, Sodi récolte les fruits de ses efforts et de ceux de tout son personnel pour la plus grande satisfaction de ses clients. Et ce n'est pas fini !

Download the press release

Download the .doc