2019 : Nouveautés et évolutions permanentes

30/01/2019 - Communiqué de presse

La culture de l’innovation qui anime en continu l’activité du premier constructeur mondial de karts était une nouvelle fois bien visible sur le stand Sodikart lors du plus grand salon entièrement consacré au karting, en Allemagne, à Offenbach. Les gammes Rental et Racing de la marque française ont attiré professionnels et particuliers sur le plus bel espace de cette 27e édition, en présence du champion hollandais Bas Lammers, VIP du Sodi Racing Team.

Au milieu d’innombrables évolutions, le constructeur nantais révélait sa plus importante nouveauté de l’année, le modèle “Sport“ au sommet du karting de loisir, à la manière des versions sport des berlines ou coupés de haut de gamme. « Nous sommes très fiers de présenter ce nouveau modèle appelé à devenir une référence dans le monde du Rental », déclarait Bertrand Pignolet, le président directeur général de Sodikart. « Notre service Recherche & Développement a beaucoup travaillé pour apporter en loisir un niveau de performance et un plaisir de pilotage se rapprochant encore davantage de la compétition. Avec le Sodi “Sport“ nous visons la tranche supérieure des pratiquants de loisir, la plus expérimentée, en réduisant la frontière avec l’univers du Racing en termes de sensations. Ce concept correspond parfaitement à notre volonté d’attirer de nouveaux pilotes vers la compétition. »

La recherche d’agilité et de performances accrues a guidé les choix techniques de Sodi pour élaborer le “Sport“. La réduction du poids en a été la priorité avec un gain de 15 à 20 kg selon les motorisations. Toujours présente, la protection complète du kart a été également allégée pour favoriser une plus grande souplesse dans le travail du châssis. La chasse aux équipements superflus n’a pas touché les standards de qualité du constructeur français, comme en témoigne la commande au volant pour le réglage rapide de la position du pédalier. Le Sodi “Sport“ se présente comme le kart de loisir sportif le plus léger et le plus performant du marché. Il peut-être équipé de différents moteurs : 4 temps Honda 270 et 390, SA 250 ou 2 temps Rotax Junior Max evo et Max evo, pour des puissances comprises entre 9 et 30 cv.

Annoncé récemment, le Sodi KidRacer était en démonstration à Offenbach pour le bonheur des 3 à 6 ans. Sûr et maniable, ce petit kart électrique autonome entièrement développé par Sodikart possède de solides arguments pour séduire les plus jeunes ainsi que leurs parents. Utilisable avec des jetons, cette incroyable machine de pur loisir est faite pour attirer sans risques les enfants vers le pilotage d’un vrai kart avec un maximum de plaisir. Le Sodi KidRacer est conçu pour une exploitation simplifiée pendant de longues heures aux abords des pistes de loisir, mais aussi dans toute zone dédiée à l’amusement.

Selon l’habitude de Sodikart, tous les modèles de la gamme Rental subissent en permanence des évolutions pour rester à la pointe de l’efficacité. Fruit de la collaboration entre le service Recherche & Développement et les gestionnaires de flotte de location, cette démarche continuelle renforce la qualité des produits Sodikart sur tous les fronts.

Côté Racing, le célèbre pilote KZ et récent vainqueur des 24 Heures Karting du Mans au sein du Sodi Racing Team, Bas Lammers était présent au salon pour faire découvrir les nouveautés et les évolutions de la gamme Racing pour la saison 2019. Alors que la prochaine homologation châssis interviendra début 2021, les performances 2018 ont été plus que convaincantes, comme l’a prouvé Adrien Renaudin en remportant le Champion d’Europe KZ2.

Hormis l’amélioration des procédés de fabrication et la sélection rigoureuse des matériaux, la base des châssis Racing reste similaire, mais la principale nouveauté de l’année concerne le système de freinage. Directement dérivé de celui utilisé avec succès par le team officiel, le modèle 2019 offre une meilleure efficacité en fonction des conditions avec l’utilisation de plusieurs types de plaquettes. Les possibilités de réglage du châssis ont été étendues de manière très simplifiée. Très sensible à la mise au point de la partie avant du châssis, Bas Lammers a apporté sa contribution à l’amélioration de la direction type 2019 qui porte d’ailleurs son nom.

Le salon d’Offenbach fut également l’occasion de présenter les nouveaux kits décoration des châssis KZ, RS3 et DD2 2019. Une nouvelle ligne plus épurée et racée, en totale adéquation avec la nouvelle collection textile 2019.

Leader incontesté du Rental dans le monde, Sodikart est également l’un des constructeurs les plus dynamiques en Racing. Cette position enviée se mérite année après année par une recherche constante d’amélioration de la qualité des productions, un objectif permanent qui guide le travail de la marque française.

Download the .pdf file