Victoire, podium et performances à tous les niveau

01/08/2017 - Communiqué de presse

Sodikart a terminé sa campagne européenne 2017 avec un véritable feu d'artifice de performances sur le circuit de Kristianstad. Alors que Bas Lammers montait sur la 2e marche du podium KZ, les pilotes du team CPB Sport enchainaient les exploits en KZ2. Domination de Tom Leuillet dans les manches, incroyable remontée de 41 places pour Alessandro Irlando, sensationnelle victoire d'Adrien Renaudin sous la pluie, Irlando en 3e position du Championnat d'Europe (à égalité de points avec le 2nd) et quatre pilotes dans le top 10 final.

Le dernier rendez-vous des Championnats d'Europe CIK-FIA 2017 a pourtant été particulièrement compliqué à gérer pour les équipes et pour les pilotes. La course en peloton s'y déroule toujours de manière très intense. Les variations d'adhérence causées par quelques passages pluvieux mettaient les nerfs des participants à rude épreuve. Course humide en slicks ou piste séchante en pneus pluie, l'éventail des options techniques à prendre s'avérait très large. Ces conditions très difficiles ont pourtant permis aux châssis Sodi, équipés de moteurs de l'usine TM Racing ou du préparateur Galiffa Kart, de briller à plusieurs niveaux.

Au sein du Sodi Racing Team, Bas Lammers se révélait de plus en plus rapide en KZ. Déjà revenu 3e au terme des manches, il atteignait pour finir la 2e marche du podium en finale. Ce superbe résultat lui permettait de reprendre également une place au classement pour terminer le Championnat au 4e rang.

C'est le Team CPB Sport de Paul Bizalion qui avait la charge des Sodi dans le Championnat d'Europe KZ2. Alex Irlando, 2e ex aequo du championnat en arrivant en Suède, avait pour objectif de viser le titre européen. Malheureusement, la défaillance d'une pièce accessoire au moteur le privait de temps lors des essais qualificatifs, ce qui le reléguait en 54e et dernière position. Alors que le destin paraissait scellé, Alex entamait une série de remontées fantastiques dans les manches. Après plus de 60 dépassements et deux meilleurs tours en course, il revenait en 13e position pour le départ de la finale, soit un gain rarement vu de 41 places au classement intermédiaire.

Pendant ce temps, Tom Leuillet caracolait en tête de la catégorie avec ses trois victoires impressionnantes au plus fort de la bataille des manches qualificatives. Rokas Bacisuka et Adrien Renaudin rentraient également dans le top 10 à cette occasion. La finale allait ensuite changer définitivement la physionomie du Championnat, tout en donnant à Sodi une nouvelle occasion de briller.

La pluie commençait en effet à tomber alors que les 34 finalistes étaient installés sur la grille de départ, les karts étant tous équipés de pneus slicks. Pariant sur une amélioration du temps, les officiels lançaient la course. Dès les premiers mètres, alors que plusieurs pilotes peinaient à rester en piste, un nom se détachait déjà en 1re position : Renaudin ! Il distançait avec une aisance peu commune tous ces adversaires. Son avance sur le second culminait à plus de 17'' tandis qu'il rattrapait et éliminait bon nombre de concurrents. Malgré une pénalité de 10'' pour spoiler mal positionné, Adrien Renaudin remportait largement la course et inscrivait pour la première fois son nom au palmarès international.

Le déroulement très spécial de cette finale bousculait le classement du Championnat d'Europe KZ2, ce qui n'empêchait pas Sodikart de placer quatre de ses châssis dans le top 10. Alex Irlando se classait même en 3e position, à égalité de points avec le 2e, tandis que Tom Leuillet prenait la 5e place.

À l'issue de ce double Championnat d'Europe KZ et KZ2 pourtant très éprouvant pour les hommes et les machines, Sodikart obtient un excellent résultat d'équipe, affirmant ainsi ses prétentions grandissantes sur la scène internationale.

See all the pictures

Download the .pdf file