Nouvelle destination pour les finales SWS 2023

03/07/2023 - Communiqué de presse

Pour sa 12e édition, la SWS International Finals s’exporte pour la première hors la France et l’Italie. C’est en effet en Slovaquie que va se dérouler du 5 au 8 juillet le grand rendez-vous annuel des Sodi W Series regroupant les meilleurs pilotes sélectionnés en 2022 dans le monde entier. La volonté de proposer un évènement marquant a trouvé avec le Slovak Karting Center un cadre idéal dans un pays gagnant à être connu.

Un tout nouveau circuit à découvrir

Le site se trouve à 45 min de la capitale Bratislava, mais aussi à 1h30 de route de Vienne. C’est d’abord la qualité des installations modernes du Slovakia Ring qui a attiré l’équipe organisatrice des SWS. Les tests préliminaires effectués en piste ont scellé la décision de venir en Slovaquie. Long de 1172 m, le circuit de Slovak Karting s’avère aussi bien adapté aux karts 4 Temps qu’aux modèles 2 Temps. Son tracé anti-horaire sinueux et technique possède les qualités nécessaires pour combler les amateurs de compétition serrée et renouveler l’intérêt pour la SWS International Finals. De plus, les infrastructures du complexe automobile Slovakia Ring possèdent de nombreux atouts capables de satisfaire une clientèle exigeante.

Quatre journées intenses

Le 1er jour, mercredi 5 juillet, sera consacré à l’accueil, aux essais libres et aux premiers essais qualificatifs avant de se clore sur la Welcome Party. Jeudi 6, les dernières qualifications précéderont une longue série de manches jusqu’en début de soirée, entrecoupées par la parade des pilotes. Le jour 3, vendredi 7, sera dédié à l’endurance avec sa fameuse course de 12 heures entre midi et minuit. Enfin, samedi 8, la quatrième journée comprendra les super heats, les finales et la très attendue cérémonie de clôture à la X-Bionic Sphere, un centre de loisir et d’entraînement olympique réputé sur les bords du Danube.

Un record de 360 pilotes

Le nombre de places disponibles a été augmenté pour contenter un maximum de pilotes. 60 Junior Cup (+20), 90 Sprint Cup (+10) et 30 Sprint Cup Women (+10). Avec les 45 équipes de l’Endurance Cup, le total atteint 360 pilotes. L’engouement des pilotes féminines ne se dément pas depuis leur première venue en 2022.

Junior et Junior Kid seront répartis sur place en fonction de leur poids et évolueront sur des Sodi LR5 à motorisation Honda 4 Temps 200cc. Sprint Cup et Sprint Cup Women piloteront des Sodi Sport propulsés par des Rotax Junior 2 Temps de 21 cv. L’Endurance Cup se disputera au volant des fameux RT 10 équipés des puissants Honda 4 Temps 390 cc.

Des dotations de grande valeur

Les dotations de la SWS International Finals font partie de l’attrait de cette compétition, grâce à l’implication de ses partenaires. En 2023, tous les vainqueurs recevront un casque Bell, excepté en Sprint où le premier se verra offrir une montre réalisée spécialement pour l’occasion par B.R.M Chronographes. Une journée de test avec le SODI Racing Team sera proposée aux vainqueurs des catégories Sprint, tandis que l’équipage vainqueur de l’Endurance Cup gagnera une participation gratuite à une course SWS de 24 h. Des bracelets BRM et des bons d’achat ITAKA Shop seront remis aux pilotes présents sur les podiums. D’autres lots seront attribués par tirage au sort.

Succès confirmé pour les SWS

Lancé en 2009 par le groupe Sodikart, n°1 mondial du karting, le concept SWS n’a cessé de se développer. La qualité exceptionnelle des karts Sodi Rental, toujours à la pointe de l’innovation, ainsi que l’organisation exemplaire commune à tous les circuits labellisés SWS accompagnent l’ascension de ce véritable phénomène karting. Le plus grand classement international de karting loisir rassemble aujourd’hui plus de 100 000 pilotes et plus de 600 pistes partenaires dans 70 pays. Les meilleurs pilotes de chaque catégorie ont accès à la SWS International Final.

Réseaux sociaux et live streaming

La communauté SWS vit toute l’année sur les réseaux sociaux SWS, Facebook et Instagram. La SWS International Finals de Slovak Karting pourra être suivie plus particulièrement à travers le live-timing et le live-streaming sur Motorsport.tv à partir de jeudi 6.