SWS : un phénomène karting

17/01/2024 - Communiqué de presse

Le groupe Sodikart, n°1 mondial du karting, lançait en 2009 le concept SWS pour réunir au sein d’un même classement les meilleurs pilotes de karting loisir afin de procurer divertissement, plaisir et sensations fortes à un maximum de passionnés autour du globe. La qualité exceptionnelle des karts Loisir Sodi, toujours à la pointe de l’innovation, ainsi que l’organisation exemplaire commune à tous les circuits labellisés SWS ont accompagné l’ascension de ce véritable phénomène karting.

Aujourd’hui, 14 ans plus tard, les Sodi W Series ont changé de dimension en confirmant année après année leur statut de plus grand classement mondial de karting loisir. Alors que le développement des SWS se poursuit à un rythme effréné, plus de 110.000 pilotes étaient comptabilisés en 2023, sur plus de 600 pistes partenaires ayant permis de valider plus de 10 000 courses. En parallèle, les Finales internationales SWS continuent à rassembler chaque année les pilotes les plus compétitifs lors d’évènements mémorables et prestigieux.

Avant le lancement de la nouvelle saison, le bilan de l’année qui vient de s’achever permet de revenir sur les deux finales 2023 et d’envisager les perspectives à venir.

2023, une année charnière

Cette 15e saison de SWS a permis de franchir le cap symbolique des 100.000 pilotes inscrits dans 70 pays et de battre le record de pilotes classés sur une saison complète. Le nombre de courses validées a plus que doublé en trois ans pour atteindre précisément 10 905 cette année. Cette progression a touché tous les continents grâce notamment à l’arrivée de nouveaux pays, mais aussi avec le retour de certains pays précédemment actifs dans la communauté SWS.

Le karting électrique est de plus en plus présent au sein du classement SWS avec un nombre de courses annuel qui dépasse désormais les 500. Cette tendance a logiquement été prise en compte lors de l’organisation d’une finale spécifique cette année.

La réglementation a été revue de fond en comble en tenant compte de l’avis des pilotes et des gestionnaires de piste afin de l’adapter aux demandes actuelles et de satisfaire le plus grand nombre. Cette refonte réglementaire a d’ailleurs été largement appréciée.

Sommet d’intensité dédoublé pour les SWS International Finals

L’évènement le plus attendu de l’année reste incontestablement celui des SWS International Finals. Le grand rendez-vous annuel des Sodi W Series programmé en Slovaquie a été précédé par le lancement de la SWS e-Sprint International Final réservée à la propulsion électrique.

64 pilotes qualifiés au cours de la e-saison SWS 2022 où 14 nations se sont mesurées les 28 et 29 avril près de Göteborg en Suède au volant de karts électriques sur les deux circuits de GoKart Centralen. Les Sodi RSX et RSX2 disposant des dernières avancées technologiques et électroniques du groupe Sodikart ont contribué à la réussite de cette grande première parfaitement maîtrisée.

La 12e SWS International Finals s’est ensuite déroulée du 5 au 8 juillet non loin de la capitale slovaque Bratislava sur le Slovak Karting Center, un circuit qui a été retenu depuis par la FIA Karting pour son Championnat d’Europe OK et Junior 2024. Plus de 350 pilotes se sont affrontés selon le schéma habituel des Sprint Cup, Sprint Cup Women, Junior Cup, Junior Kids Cup et Endurance Cup avec un plateau plus fourni. Si des limites ont été dépassées en Sprint Cup, la compétition a connu une bonne intensité. Sur la piste comme à ses abords, l’activité n’a pas manqué en Slovaquie pour faire de cette 12e édition un moment inoubliable. L’ambiance était excellente lors de la soirée de clôture organisée à la X-Bionic Sphere, sur les bords du Danube lors de la remise des prix accompagnée de dotations qualitatives.

De belles innovations pour 2024

Toujours à la recherche d’amélioration, l’équipe de la SWS va poursuivre son ajustement permanent de la réglementation pour répondre aux attentes des circuits et des pilotes SWS du monde entier.

De nouveaux événements vont être proposés, par Zone, comme cela se passe en sport automobile, sous le label SWS Regional Cup. Au nombre de cinq pour cette année, ces « Cups » seront organisées conjointement avec des circuits partenaires sélectionnés et fourniront des possibilités supplémentaires de confrontations à haut niveau. Elles offriront aussi une dernière possibilité de se qualifier pour les finales International SWS 2024 qui resteront le point culminant de la saison.

La deuxième édition de la SWS e-Sprint International Final aura lien en Suisse sur les deux circuits de Payerne les 26 et 27 avril 2024. Elle concernera 20 pilotes supplémentaires avec un maximum fixé à 84 et davantage de nations impliquées.

400 pilotes seront accueillis du 3 au 6 juillet en Belgique sur le prestigieux circuit de Genk pour les  SWS International Finals. Cette venue très attendue à la “Home of Champions“ sera placée sous le signe de Max Vertsappen, le triple Champion du Monde de F1 qui a débuté sa carrière prestigieuse en karting sur ce tracé mythique. La catégorie « Master » fera sa première apparition lors de cet événement et regroupera les 30 meilleurs pilotes mondiaux de 40 ans et plus.

Remerciements

La SWS tient à remercier ses fidèles partenaires qui contribuent à la réussite des grands évènements chaque saison : Bell, OMP, ITAKAshop & Sodikart.